La donne a changé depuis la IV ème

Publié le par LE MODEM DE MEUDON

            Au fur et à mesure qu’il grimpe dans les sondages  François Bayrou est de plus en plus l’objet des détracteurs qui , faute de trouver des failles coupent court à la conversation de salon , de cantine ou de coin de bar , finissent par le sempiternel argument : de toutes façons s’il est président, ce sera le retour à la IV ème République et la France sera ingouvernable à cause de l’Assemblée .

         Quel régal (pas le déjeuner de la cantine car c’est assez rare de se régaler..) quelle aubaine cette remarque pour solde de tout compte car vous pourrez vous faire plaisir en montrant à votre interlocuteur du moment combien il est dans l’erreur;  car chers amis c’est oublier le mode d’élection du président de la République .

          Le Général DE GAULLE l’avait très bien compris qui, ne disposant  d’une majorité conciliante à l’Assemblée savait que le suffrage universel qu’il a institué lui donnerait la légitimité du peuple et non des parlementaires comme sous la IV ème ; dès lors on comprend que l’assemblée étant  sous le coup d’une dissolution, le risque ne sera pas facilement pris de renverser un gouvernement qui sera composé de toutes les bonnes volontés  attachées au redressement de la France , le risque de perdre une place et les ors qui vont avec , pour ne pas dire une rente de situation .

           Car les électeurs pourraient faire savoir qu’ils n’apprécient pas  qu’on mette en difficulté celui qu’ils ont élu. Allez ! continuer vos agapes maintenant que votre interlocuteur se retrouve un peu penaud !

            La donne a changé, vous le direz autour de vous.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article