LA POLITIQUE DE LOGEMENT de MEUDON

Publié le par LE MODEM DE MEUDON

 

 

portrait format identité

Je vous soumets ici quelques éléments concernant le PLU suite à mon intervention au Conseil Municipal de Meudon le 18 mars :

LE LOGEMENT est un sujet majeur pour la municipalité, ainsi que le Logement social et c’est un sujet particulièrement difficile pour Meudon, mais aussi dans notre département et la région.

Le schema directeur de la region ile de France, proposé par la région et dont le contenu est assez médiatisé en ce moment affirme un objectif ambitieux de 70000 logements /an pour la région , 11600 /an pour les Hauts de Seine et 2000 logements pour GPSO, avec 25 % de logements sociaux.  Ces chiffres sont ambitieux par rapport au rythmes existants : Il est demandé des efforts supplémentaires aux collectivités pour promouvoir la réalisation de Logements proches des zones créatrices d’emplois ce qui permettrait de réduire les distances domicile travail, d’optimiser les couts de transports et de créer des quartiers mixtes et vivants à toute heure de la journée..Sans surprise, le département des Hauts de Seine et GPSO ont emis un avis défavorable sur le projet proposé par la Région de gauche 

Lors du Conseil Municipal du 18 Mars, il  a été  proposé  de délibérer sur la NON REVISION DE NOTRE PLU, voté en 2010 et de donner un avis favorable sur le Programme local de l’habitat (PLH) de GPSO  arrêté le 20 décembre 2012.

Le rationnel pour ne pas modifier le PLU est basé sur le fait que les mesures concernant les zones de développement potentiel sont déjà inscrites dans le PLU de 2010.

 Il est vrai que Meudon a déjà mis en œuvre un certain nombre de mesures d’incitation  sur les zones ciblées par le PLU que sont La pointe de Trivaux, qui porte plus de la moitié des logements prévus,  La Colline Rodin, l’Onera ou Meudon sur Seine.  Il s’agit de mesures comme la majoration des droits à construire pour des projets respectant des critères de performance énergétique ou la convention avec l’EPF92 sur le secteur Rodin ou encore l’exercice du droit de préemption urbain pour du logement social.

Mais la problématique pour Meudon est réelle . Peu de logements sont en fait construits aujourd’hui à Meudon : la moyenne de construction de nouveaux logements a été de 70/80 logements construits /an en moyenne dans les années passées . Or l’ambition qui est proposée dans le PLH de GPSO, que le Conseil Municipal a approuvé, est de construire en moyenne 220 logements/an .

Il y a lieu de s’interroger sur la faisabilité de ces objectifs de construction de 800 à 1000 logements  d’ici à 2015, tels que définis dans le PLH de GPSO  . Et en particulier avec les difficultés que l’on peut rencontrer sur les zones identifiées :

Sur la POINTE de TRIVAUX : 600 logements sont prévus qui correspondent à plus de la moitié de nos prévisions . L’ECO QUARTIER de la pointe de Trivaux  est un beau projet, qui   devrait être favorisé par l’arrivée du TRAM  mais avec la problématique  d’une nouvelle densification de Meudon la Foret . Des logements sociaux y sont prévus (20 %) alors que le taux de logement social est déjà au dela des objectifs à Meudon La Forét : le challenge reste au niveau de la mixité sociale à Meudon.

 

Pour La Colline Rodin (300 logements ) : Nous savons qu’il y a des problèmes liés aux carrières sur la Colline  qui risquent de retarder les travaux. L de la dernière réunion du Comité Consultatif de la colline RODIN , Mr Le Maire nous avait parlé de l’émission d’un arrêté de péril et d’un risque de comblement nécessaire des Carrières Classées.

Il a été confirme lors du conseil municipal que  l’arreté n’a pas été émis, mais le problème de consolidation et viabilisation du site reste entier .

 

l’ONERA : ( 150 logements) mais le projet est conditionné par l’avenir du site et le déménagement de l’ONERA qui reste plus qu’incertain à ce jour.

 

Le 18 mars la majorité a donc voté la NON REVISION du PLU.

Le PLU nous engage pour 6 ans et compte tenu de la situation actuelle , peut etre aurait il été  souhaitable de se donner un peu de temps pour analyser les impacts des nouveaux projets, les évolutions de populations et reconsidérer les opportunités ?

Nadia Mordelet-Carriere Conseillere Municipale

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article