ON NE NOUS DIT PAS TOUT...

Publié le par la Rédaction

      C’était dimanche  sur un vol vers la capitale du Béarn chère à notre Président (pas celui de la République mais celui du MoDem). S’offre la lecture du  JDD (le journal du dimanche pour les non lecteurs) offert gracieusement par la Compagnie aérienne nationale. Et de sauter vite à la page 4 car la Une du journal annonce : Sarkozy, les coulisses du voyage à Pékin. On va savoir. D’autant plus que  c’est un envoyé spécial qui est au compte rendu.
      L’impatience est  légitime car il était intéressant de savoir ce qu’allait donner la rencontre de notre Président (cette fois de la République) avec le chef d’Etat chinois. Une rumeur annonçait que des listes de dissidents seraient remises  mais ce n’était qu’une rumeur. Eh bien ce voyage a été bel et bien plein de surprises. Qu’on en juge.
      On apprend que Raffarin s’est fait offrir un livre sur la prostate par le professeur Debré invité, que Monfils (il joue au tennis parfois très bien ) ne fait pas de politique mais qu’il est dans le deuxième avion avec Roselyne, que Balkany est du voyage (quoi de plus normal) et surtout que petit Louis est aussi du voyage. Après Jean c’est Louis : il va partager la cabine de son père, survoler la Sibérie et là - l’article est exhaustif - il va changer au retour le blazer pour un sweat  shirt.
       On apprend aussi que le voyage a été monté de façon subtile par le conseiller diplomatique et qu’il a permis l’envoi de deux listes de dissidents (française et européenne). C’est là qu’on se rend compte que la rumeur était fausse car elle insinuait que des listes seraient remises en main propre.
      Et pour finir, cet article, bien plus riche que ce résumé, nous rapporte cette phrase du Président parait-il excédé : « j’ai fait mon devoir et moi au moins j’ai  ma cohérence ». Sauf que - et chacun le sait pour en avoir fait - lorsqu'on fait un devoir on peut avoir une bonne ou une mauvaise note, et même une appréciation du genre « peut mieux faire ».

On ne nous dit pas tout ? mais si… !

Publié dans Tribune libre

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article