MERCI MARIANNE....

Publié le par La Redaction

Dans son numéro 531 l’hebdomadaire MARIANNE rapporte un sondage qu’il aurait commandé au CSA. L’objet : que donnerait aujourd’hui une élection présidentielle, quid de l’opposition sous entendu du parti socialiste puisque le titre de l’article interprétant le sondage est sans équivoque : « l’été meurtrier de la gauche ».

On peut tout de même s’étonner qu’un hebdomadaire d’ordinaire soi disant si exigeant sur l’indépendance médiatique, sur la morale, l’éthique politique  commande au CSA un sondage alors que ses responsables n’ignorent pas que l’institut appartient à 100% depuis juillet au copain du président en exercice (lire à ce sujet sur ce blog l’article « il faut le dire autour de vous »).

Et d’apporter du crédit aux chiffres : le président suivant le cas (face à Martine Aubry)  augmente même son score de 2% par rapport à 2008, à tout le moins il ne perd rien. Le contraire eût été étonnant…. Mais la gauche quelle cata ! Pire si Martine Aubry se présente elle arrive en 3° position derrière…. François BAYROU ! Et comme par hasard notre facteur national O. Besancenot recueille l’attention sur ses capacités -tout le monde le sait- à empiéter sur le PS à la grande satisfaction du président qui compte sur lui. Merci MARIANNE.

Merci aussi  MARIANNE car les statistiques peuvent être lues selon ce que chacun veut bien y trouver. Et par exemple on peut conclure que justement François BAYROU  navigue entre 16 et 18% et que son différentiel avec l’éligible du PS oscille seulement entre 3 et 5%. Un constat: bien que décrié, moqué, oublié, snobé, François BAYROU n’a rien perdu de son électorat de 2008 et qu’il représente une alternative latente et réelle dans une élection présidentielle à laquelle se présenterait un candidat socialiste contesté par ses pairs. Et à coup sûr un danger électoral pour le président sortant au second tour.

           En revanche dans le même sondage il n’est pas fait beaucoup confiance au MoDem (32%) pour répondre aux attentes des français. Comme si le parti en place y répondait…Admettons.

          Ce sondage, qui à l’évidence n’avait pas pour but de valoriser le MoDem et François BAYROU,  doit nous donner la certitude que notre démarche est toujours crédible et reconnue, qu’il nous faut travailler sans complexe encore et encore pour apporter le moment venu des solutions sérieuses , justes , humanistes , responsables,  à des français  qui nous apporteraient leur confiance.

          Et comme c’est la rentrée prenons aussi de bonnes résolutions tout comme nos enfants qui vont retrouver leurs cartables.

Publié dans Tribune libre

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article